Elle fait figure “d’ovni” dans l’espace associatif. Elle est tout simplement inclassable et n’a pas son équivalent aujourd’hui en France.
L’Arche des Associations cible simultanément les associations dites de petite taille et de 3 univers animaliers différents : La protection, la médiation et la défense des droits des animaux.
Ce qui représente déjà en soi une première particularité inédite à ce jour en France.
Son objectif est de les fédérer et de les accompagner dans leur développement.
Les fédérer car elles se nourrissent de leurs différences et s’enrichissent de leurs échanges.
Les accompagner pour leur permettre de grandir à la fois en compétences et connaissances comme de subvenir à leurs besoins (matériels et financiers), à leur manque de visibilité et de rompre avec un certain isolement.
Elles sont près d’une quarantaine d’associations et refuges sélectionnés à avoir déjà posé “pieds et pattes” à bord de l’Arche et à bénéficier de ces avantages offerts.
En 2021 l’Arche des Associations présidée par Jean-Philippe Darnault s’engage à vouloir toujours “plus” les faire avancer, progresser et à intégrer de nouvelles associations déjà nombreuses à patienter sur “liste d’attente.”
Un besoin essentiel et bien réél …
Aucune statistique officielle n’existe à l’heure actuelle ! Le secteur de la protection animale à lui seul selon les chiffres communiqués par le Ministère de l’Agriculture représenterait 3 750 associations et 770 refuges indépendants créés depuis 2010. Ce qui laisse percevoir l’ampleur de la tâche à accomplir pour permettre à ce véritable maillage territorial de gagner en professionnalisation et de croître en efficacité.
Autre mission à laquelle l’Arche est également très attachée : la transmission du savoir notamment avec l’organisation de la 2e édition des Assises de la Prévention et de la Protection Animale ou “boîte à outils” à destination du grand public et de tous ceux qui veulent agir. Cette 2e édition très attendue aura pour thème “L’adoption en réponses” et sera co-animée par Laetitia Barlerin, marraine de l’Arche des Associations et Natacha Harry. Une journée riche en interventions qui se tiendra le samedi 23 octobre 2021 de 10h à 18h30 en présentiel à la Mairie de Saint-Mandé (94)entièrement privatisée pour l’évènement et à distance via les réseaux sociaux.
C’est aujourd’hui, demain …
De nombreux partenaires et soutiens sont déjà au rendez-vous au rang desquels nous retrouvons en particulier Animalis, Purina, Goelia …
Et l‘objectif est de créer un réseau d’entrepreneurs bienfaiteurs prêts à s’engaer avec l’Arche des Associations pour la bonne cause : celle de l’animal en général.
Envie d’en savoir plus rendez-vous en pièces jointes ou directement ci-dessous en contactant :
- Christine His – Déléguée générale bénévole – 06 83 33 36 70
- Deborah Lopatin – Responsable communication institutionnelle bénévole – 06 10 31 44 64