L’Arche des Associations est considérée comme un OVNI dans l’univers associatif animalier car elle demeure « inclassable. » Depuis cinq ans, elle avance avec pour devise en étendard : fédérer, soutenir et accompagner. Mais de qui et de quoi s’agit-il ? Vous donnez votre langue au chat ? Alors suivez-nous !
Son modèle est pour l’instant unique et inédit. Il risque de le rester encore longtemps sans présager de son devenir car il est évolutif. L’Arche des Associations cherche à s’adapter en permanence aux besoins des petites associations du milieu animalier qu’elle accompagne. Celles qui oeuvrent dans l’ombre animées d’une implication sans borne tout en étant rarement mises sous les feux de la rampe.
Autre particularité de l’Arche des Associations, elle réunit deux familles associatives qui agissent en général sur des voies parallèles et ont tout intérêt à unir leurs forces et connaissances. A savoir les associations de médiation et de protection animales qui de par leurs différences peuvent enrichir réciproquement leurs compétences et expériences. [lire la suite]