L’Arche des Associations vient de voir le jour. Sa mission ? Fédérer un réseau d’associations du secteur animalier, impliquées dans la protection, La Défense ou la médiation animale. Le point avec Christine His, créatrice du club Oscar et secrétaire de l’Arche.
Animalis : Pourquoi avez-vous accepté de participer à cette aventure ?
Christine His : J’ai accepté car l’enseigne Animalis a déjà largement fait ses preuves et qu’il fallait un leader pour faire bouger les choses. J’ai aussi aimé la manière dont les équipes dirigeantes abordaient le projet ainsi que leur respect et amour pour les animaux. Ayant déjà une expérience riche et variée du milieu associatif, j’ai été véritablement enthousiasmée par la proposition qui m’était faite de monter « dans l’Arche ». De surcroît en découvrant ce projet, mon rêve de rapprocher le système marchand du système associatif, ce qui se fait couramment dans les pays anglo-saxons, se concrétisait encore plus… Œuvrer ‘main dans la patte’ pour une cause commune : celle de l’animal. C’est ce qui m’a également plu dans ce projet puisque nous allions mettre au service des associations participantes, une structure commerciale de renom, Animalis, leur procurer des moyens, des compétences et une visibilité supplémentaire en toute transparence. Oui, je suis très fière de rejoindre ce projet novateur en France.
Animalis : Comment sont sélectionnées les associations adhérentes ?
CH : L’Arche est une association qui obéira aux principes d’un club. L’un de ses objectifs sera de fédérer un véritable réseau d’Associations de petite et moyenne taille du secteur animalier. Celles-ci sont identifiées pour leur implication dans le milieu de la protection, de la défense ou de la médiation animale, mais également leur transparence et éthique. Ensuite elles sont validées par un Comité en fonction d’un ensemble de critères définis ensemble : intérêt du projet toujours matérialisé qu’elles souhaitent défendre, leurs actions terrain, leur réactivité, etc.
Animalis : Comment va fonctionner le ‘club’ ?
CH : Via plusieurs outils de communication comme un site internet et les réseaux sociaux, les associations défendront notamment leur projet auprès du grand public : par exemple, leur objectif pourra être de récolter « x » milliers d’euros pour financer un chien guide d’aveugle ou construire des boxes pour chiens dans des refuges. Parallèlement des animations seront organisées au sein des magasins Animalis pour toujours mieux les faire connaître du grand public et les aider à collecter des fonds. Des associations représenteront l’Arche lors de salon et autres évènements…
Des personnalités soutiennent l’Arche
Très engagé dans la protection de la nature et des animaux Matthieu Ricard, au parcours atypique (il est docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste tibétain, auteur et photographe !) a accepté d’être le président honorifique de l’Arche des Associations.
Son livre Plaidoyer pour les animaux résume parfaitement son engagement :
« Il nous incombe à tous de continuer à favoriser l’avènement d’une justice et d’une compassion impartiales envers l’ensemble des êtres sensibles.
La bonté n’est pas une obligation : elle est la plus noble expression
de la nature humaine ». Extrait p. 308.
Quant à Laetitia Barlerin, docteur vétérinaire et journaliste pour de nombreux médias, elle prend à cœur son rôle de marraine de l’association.
Merci à notre partenaire Animalis !
On trouve une belle article sur la création de l’Arche sur la page 9 de leur magazine automne/hiver 2015/2016 disponible également dans leurs magasins partout en France.