Vous êtes une association de Protection Animale avec ou sans refuge ! 

Vous souhaitez créer une association de Protection Animale !

Ce colloque est fait pour vous.

L’Arche des Associations présent la première université d’été solidaire, spéciale associations protection animale. Nos experts en droit animalier et réglementation animeront ce colloque et répondront à toutes vos questions.

RDV le samedi, 25 juin de 10h à 18h à la Mairie de Saint-Mandé.

Inscrivez-vous vite ! Le nombre de places est très limité. INSCRIPTIONS

 

Parmi les difficultés rencontrées par les petites associations de Protection Animale figurent l’isolement et le manque d’informations voire de formations aux obligations qui sont les leurs. Sanitaires et légales, elles les apprennent souvent sur le tas et parfois à leurs dépens. Le facteur temps est également un handicap majeur. Les bénévoles sont très souvent des personnes en activité qui agissent sur leur temps libre à savoir tard le soir et/ou pendant les week-ends. Leur mobilisation est avant tout motivée par l’envie, voire l’urgence, de sauver et de placer un animal en détresse ou en souffrance. Par ailleurs, l’accès à l’information, à ses sources est parfois complexe, multiple donc chronophage. C’est pour répondre à ces nombreuses contraintes que cette journée a été créée par l’Arche des Associations en partenariat avec la Mairie de Saint Mandé, l’ISTAV et le collectif ESPOAr.

Cette université d’été sera animée par 2 experts chevronnés et expérimentés : Docteur vétérinaire Jean-Michel Michaux et Maître Céline Peccavy.

 

 

Nos Experts

Pour l’aspect réglementaire

Docteur Vétérinaire Jean-Michel Michaux

Doctorat vétérinaire – Doctorat 3ème Cycle de Biochimie
Enseignant à Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (1981-2020)
Membre correspondant de l’Académie Vétérinaire de France depuis 1998
Créateur et Principal associé de l’Institut Scientifique et Technique de l’Animal en Ville
(ISTAV): centre de formation et de conseil relative à l’animal depuis 2002
Conseiller de Paris (1989- 2001) dont Délégué à la vie animalière (1995-2001)
Chargé de Mission au Cabinet du Ministre de l’Agriculture 1993 – 1997 : auteur de deux rapports : « L’animal et le citadin » et « Pour une nouvelle culture de l’animal en ville » à l’origine du projet de Loi déposé par Monsieur Philippe VASSEUR, puis repris et modifié (addition des mesures contre les chiens potentiellement dangereux) par Monsieur LE PENSEC 
Conseil d’Administration de la SPA (2005-2008)
Membre du Jury scientifique de la fondation Prince Laurent de Belgique (fondation de protection animale) (2003 – 2009)
Membre du conseil d’administration du GIE « Le Fleuron » péniche accueillant les SDF l’ISTAV

Pour l’aspect juridique

Maître Céline Peccavy
Avocate à la Cour depuis 20 ans. Petite fille et arrière-petite-fille de Vétérinaires, c’est tout naturellement qu’elle s’est spécialisée en Droit des animaux domestiques et elle a fait de ce Droit son domaine exclusif d’intervention. Ses cabinets sont situés à Toulouse et à Paris mais, pour son activité, elle est amenée à se déplacer dans toute la France. Céline PECCAVY publie régulièrement dans la Semaine Vétérinaire et dans la revue de la Société Centrale Canine. Elle est l’auteur de deux livres parus sur la vente des chats et chiens. Elle est par ailleurs membre du Conseil d’Administration de l’APV (Association de Protection Vétérinaire) et Secrétaire Générale de la Ligue Française pour la Protection du Cheval. Enfin elle a participé à l’élaboration de la formation contre la maltraitance animale qui va être dispensée dans les écoles de police.

Un événement soutenu par le PRODAF